PUSSIBILITES

Publicités anciennes peintes, enseignes, témoignages du passé qui s’estompent sous l’effet du temps et des promotions immobilières.

Il faut lever les yeux pour les apercevoir.

Témoins d’époques qui se superposent, il m’a semblé important de figer ces traces et de les montrer.

Pour la plupart ces photos ont été prises à Aubervilliers ou Saint-Denis. Mais chacun peut trouver ces vieilles pussibilités près de chez lui.

LE CANAL A 200 ANS

Le canal Saint-Denis a été mis en eau en 1821 ; il reliait le canal de l’Ourcq à la Seine au Nord de Paris.

2021 est donc l’année de son bicentenaire.

Le parcours du canal n’a pas changé, mais ses écluses, ses ponts, sa profondeur ont été adaptés depuis.

Et son environnement s’est métamorphosé.

Dans cette galerie sont regroupées des photos du début du 20ème siècle (source Archives Municipales d’Aubervilliers) et des photos des mêmes points de vue faites par mes soins.

Cela concerne donc la partie de canal traversant la ville d’Aubervilliers.

En fin de galerie des photos comparatives à partir de photos un peu plus récentes, notamment à partir des photos faites par Dominique Paris vers 1980.

Bonne promenade

 

LE PREMIER KILOMÈTRE, LA PREMIÈRE HEURE

Une galerie photo faite lors des confinements du printemps et de l’automne 2020 en raison de l’épidémie de COVID.

Les photos de trompe l’œil et de statues assises datent de début mai, les autres ont été réalisées en novembre en utilisant le droit de sortie de moins d’une heure dans un rayon de 1 kilomètre.

D’où le titre de cette série.

SQUARE STALINGRAD PENDANT LE CONFINEMENT

A Aubervilliers, le square Stalingrad est un peu le poumon du centre ville.

Lors de la crise sanitaire due au Covid-19, le square a été fermé à partir du 18 Mars 2020, la population étant confinée. Après le 11 Mai il est resté fermé car la région était restée classée en zone rouge, le département est un de ceux qui a eu le plus de surmortalité.

Dans la période de confinement, nombreux sont les jeunes enfants de la ville qui sont restés dans des appartements petits.J’ai eu envie pour eux de faire des photos du square sans public pendant de nombreuses semaines. J’ai demandé à Plaine Commune l’autorisation de pénétrer dans le square faire des photos. Je n’y ai croisé que 3 ou 4 jardiniers… et 2 chats. Les photos ont été faites juste avant et juste après la date charnière du 11 Mai.

En fin de galerie j’ai ajouté les 2 premières photos de réouverture partielle du square, le 30 Mai.

LISBONNE

Lisbonne février 2019 : quelques centièmes de seconde sélectionnés arbitrairement un an après avoir été saisis au vol.

LE CHEMIN DE FER INDUSTRIEL ET LES MAGASINS GENERAUX

Dominique Paris a eu la bonne idée au début de la décennie 1980 de photographier le réseau de voies ferrées (et les hommes) reliant les entrepôts et entreprises dans et autour des magasins généraux de La Plaine au nord de Paris, aussi appelés EMGP.

De ce réseau les entrepôts sont souvent restés, ont maintenant une autre utilisation mais le réseau ferré et les hommes qui le faisaient vivre ne sont plus là.

Dominique Paris m’a gentiment envoyé ses photos et m’a permis ainsi de retourner sur ses pas. C’est ce témoignage qui est présenté dans cette galerie de photos.

En fin de galerie photos le morceau de voie ferrée desservant le métallier Bacholle sur la rive droite du canal vers le pont de Stains.

LE LONG DU CANAL SAINT-DENIS

Une série de photos faites sur le thème « un jour – une écluse » le long du canal Saint-Denis, de son origine au canal de l’Ourcq jusqu’à son terme, la Seine.

Décidé par décret de Napoléon et inauguré en 1821, il avait pour but d’éviter un méandre de la Seine et de désengorger la circulation fluviale dans Paris.

D’une longueur d’environ 7 km il comporte 7 écluses avec un dénivelé total de 28 mètres. En 1821 il y avait 12 écluses, ce qui a été ramené à 7 vers 1890 / 1895 lors des travaux d’adaptation du canal au trafic des péniches.

Pour chaque écluse est présenté l’amont (sauf la première), l’aval, la ou les maisons des éclusiers car elles allaient souvent par 2 (2 éclusiers se relayaient).

EPOQUES MéLANGéES

Dans cette galerie des photos où les époques très différentes ont été réunies dans une même image.

Il s’agit pour l’instant de photos prises à Aubervilliers (voir galerie Aubervilliers 100 ans et plus).

Dans certaines situations les bâtiments ont peu changé en plus d’un siècle et les points de repères sont évidents pour qui connait (et même pour qui ne connait pas).

Dans d’autres cas (les plus fréquents) l’histoire a complètement remodelé la ville. Chaque emplacement de prise de vues est donc traité de manière spécifique.

POMPEI

Dans cette galerie, quelques photos réalisées à Pompéi en février 2018.

Notre visite prévue la veille a été reportée en raison de chute de neige la veille. Cela se voit encore sur certaines photos, notamment sur les flancs du Vésuve.

Pompéi, où le temps s’est arrêté subitement en 79, révèle beaucoup de surprises aux visiteurs.

 

NAPLES EN HIVER

Dans cette galerie différentes photos des quartiers de Naples en hiver.

En bonne partie une promenade dans les quartiers populaires, en particulier le quartier Sanità ou vécut l’acteur comique italien Totò.